
L'objectif du cours de Self Défense est de vous enseigner un ensemble de techniques de défense, verbales ou d'attitude permettant de faire face à une agression.
Dans le cours de self défense à Toulouse, vous apprendrez les bases des techniques pieds poings, de lutte debout et de lutte au sol. Savoir se protéger nécessite obligatoirement de savoir tenir une garde, porter des coups puissants, tenir face à la pression d'une personne cherchant à vous emmener au sol, savoir se relever si on chute. Les techniques enseignées vont droit au but et sont assimilables par tout le monde moyennant de la concentration et de la transpiration.
La perspective d'entraînement du cours de Self Défense est différente de celle d'un cours pieds-poings : il ne s'agit pas de s'engager dans une bagarre longue durée, mais bien de mettre fin à l'agression le plus rapidement possible. Aussi nous privilégions les choix de techniques simples ayant un très faible ratio prise de risque /efficacité : le coup de genoux/coude/tête plutôt que le coup de pied sauté retourné.
Pendant le cours de self défense On apprend aussi comment se tenir devant une personne agressive, comment avoir une garde déguisée par la gestuelle des mains ( la parole"italienne" ), comment positionner le regard, la parole, mais aussi à se libérer de saisies (poignet, bras, taille), se sortir d'endroits exigus quand on y
est bloqué, récupérer et défendre son espace personnel, parer les coups, frapper efficacement, se
protéger, s'échapper, s'ancrer, respirer...
Techniquement, la self défense que nous pratiquons est issue du Wing Chun Kung Fu. Il n'est pas rare que les élèves du Self Défense basculent ensuite vers nos cours de Wing Chun, et vice-versa
Le Wing Chun est un système de combat rapproché crée au 18ème siècle par Ngu Mui, nonne et experte du Kung Fu Shaolin. Confrontée quotidiennement à la violence d'un pays en guerre, elle comprend rapidement la nécessité de développer un système de combat réellement efficace contre des ennemis physiquement plus forts. Elle synthétise alors ses connaissances de Kung Fu et met au point son propre système de combat, qui prend le nom de sa première disciple: Yim Wing Chun.
La légende veut que cette dernière soit confrontée au seigneur local, qui souhaite la marier de force. Ayant juré publiquement qu'elle ne se marierai pas avec un homme qui n'était pas son égale au combat, elle décide de suivre l'enseignement de Ngu Mui pendant un an. À l'issue de cette période d'entraînement, elle défia le seigneur en combat singulier, dont elle sortie victorieuse, et conquit ainsi sa liberté.


